Genèse & Intention

Home / Genèse & Intention

La Genèse

Dans le cadre de son activité professionnelle de conseil, Romain Rubin a constaté un manque de support visuel à la fois simple et suffisamment précis qui documente une redirection écologique des entreprises allant jusqu’à la régénération des écosystèmes naturels. Or lorsque l’économie régénérative, globalement encore méconnue, est abordée avec les dirigeant.es d’entreprise et responsables R.S.E., vient rapidement le besoin d’illustrer le concept avec des exemples concrets de projets expérimentés par des entreprises.

En décembre 2021, Romain découvre au cinéma le film documentaire Demain Annecy, devenu depuis Ma Ville Demain, qui au travers de plusieurs initiatives locales, propose des solutions écologiques et sociales pour vivre en harmonie dans le respect du vivant.

Début 2022, Romain prend contact avec LUMIA, le centre de recherche-action en économie régénérative. Travaillant alors auprès du Maire d’Annecy à développer la démocratie locale, la revégétalisation d’espaces publiques et des événements plus écologiques, il va commencer à collaborer avec LUMIA pour développer des projets d’économie régénérative. Il poursuit son parcours professionnel en créant Embarcad’ère, un incubateur de projets de redirection écologique pour les entreprises engagées des Savoie. Pour faciliter l’engagement des entreprises dans une économie à visée régénérative, il décide de réaliser un film qui se base sur des exemples concrets et présente les bases philosophiques et techniques de cette nouvelle économie.

En août dernier, Romain rencontre Marie Montvuagnard et Caroline Dragacci, les réalisatrices de Ma Ville Demain. Très intéressées par le projet de film soumis par Romain, elles acceptent avec enthousiasme de s’investir pleinement dans l’aventure par le biais de leur association Demain Annecy.

Quelques semaines plus tard, une première réunion de travail réunissait les trois partenaires. Un film documentaire allait naître de leur collaboration.

L’intention

Notre film a vocation à être une première réponse aux questions des entreprises sur le concept d’économie régénérative :
– Est-ce que cela existe ailleurs ?

– Qu’est-ce qui est mis en place et comment ?

– Quels sont les co-bénéfices créés pour l’entreprise, pour les employés et pour la Terre ?

– Cela se fait-il au prix d’un sacrifice financier ?

Pour y répondre, il n’existe pour l’instant que des documents techniques, écrits, détaillés mais peu accessibles. Et la lecture des documents scientifiques ou de recherche sur ces sujets demande beaucoup de temps que les entreprises n’ont pas.

Un film documentaire pourra susciter l’engouement des équipes en présentant les enjeux et méthodes de l’économie régénérative de façon simple et concrète. Il peut permettre un premier pas enthousiasmant vers une transformation des métiers adaptée aux enjeux écologiques en établissant clairement la frontière entre la régénération écologique et son principal écueil : une nouvelle forme de greenwashing.

Notre film reposera sur un juste équilibre entre pédagogie, philosophie et narration, qui permettra au spectateur une première exploration dans l’économie régénérative en se sentant embarqué dans un nouveau rapport au monde où l’humain prend soin du vivant plutôt que de le détruire.
S’opposant à l’idée que l’humain serait une « erreur » de la Terre aux activités néfastes pour la biosphère, notre film veut donner un cap et montrer à travers des exemples concrets notre habilité à nous réaliser en tant qu’espèce en ayant un impact régénératif pour la biodiversité.

Avec ce documentaire, nous souhaitons donc présenter des perspectives réalistes et heureuses face aux défis qui sont devant nous, sans toutefois tomber dans l’angélisme et la caricature d’un monde parfait où tout fonctionne.
C’est pourquoi nous avons à cœur de montrer ce qui est déjà fait et éprouvé en matière de redirection écologique des entreprises sans occulter la complexité et les difficultés que cela peut engendrer. Et de traiter les grandes questions économiques, sociétales et philosophiques qui restent encore en suspens et qu’il sera nécessaire d’aborder pour réellement entrer dans une économie qui prend soin et régénère le vivant dans son ensemble.

Vers un monde qui se régénère proposera une série d’exemples concrets de projets montrant la voie vers une autre économie possible dès aujourd’hui, ponctuée d’apports pédagogiques qui expliciteront certaines notions, et de réflexions philosophiques qui nourriront la réflexion. L’ensemble mettra en valeur les bénéfices à coopérer avec le vivant (humain et non humain).
La production du film se voudra elle-même exemplaire, tel un projet de redirection écologique. Aussi rendrons-nous la démarche et le processus et les différentes étapes totalement transparents, à la recherche d’une cohérence entre ce qui est montré et la façon dont cela est créé.

Une fois produit, notre documentaire sera un outil pédagogique libre de droit au service de toute personne ou organisation souhaitant engager son écosystème dans une redirection écologique et sociale qui régénère.