🌍 Alors que Gabriel Attal annonce une baisse de 5,8% des émissions de CO2 de la France en 2023, s’engager dans un paradigme où l’on cherche la régénération de la biodiversité, des sols et du cycle de l’eau est plus que jamais nécessaire et d’actualité.
❓ Pourquoi ? Parce que non, la France n’est pas en train de changer la donne avec sa politique carbone qui ne comptabilise que les émissions nationales et non l’empreinte totale du pays ( qui prendrait, elle, en compte les émissions de CO2 importées >> les émissions de CO2 qui ont été causé pour fabriquer un ordinateur en Asie par exemple, mais vendu en Fra). Et là, le Haut Conseil pour le Climat en 2020 nous dit bien que les émissions importées de la France continue d’augmenter. J’ai le lien mais là n’est pas la question. Car in fine, nous courons toujours après un objectif de croissance PIB en volume.
Ce n’est pas une question de technique c’est une question de paradigme. D’intention, d’objectif. De place que je me donne au sein de la nature. De sensibilité à cette vie qui quitte progressivement la Terre et quel rôle j’occupe là dedans.
L’être humain a été (et est toujours à de nombreux endroits) cette énergie qui prend soin de la Terre et contribue à sa régénération. Retrouvons cette boussole.
✅ Alors parlons-en concrètement lors de ces Petits déjeuners de l’économie régénérative pour faire grandir ce mouvement, cette forêt qui pousse et qui ne fait pas (encore) assez de bruit !
▶ Il reste encore une dizaine de places. C’est le Vendredi 7 Juin à Annecy.
Inscriptions ici >> https://urls.fr/tGwLVK
Merci à nos partenaires pionniers dans l’ouverture à ce nouveau paradigme : Greenweez, Haute-Savoie HABITAT, iDEE – Pour une économie environnementale, à Alpes Contrôles de nous accueillir.
En co-organisation avec Alisson Grosdemange, merci 🙏
Avec la participation d’Adrien AUZEIL à cette 1ère session.
Et Merci à LUMIÅ pour le sillon creusé. A tout le réseau de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) pour la résonance qu’ils et elles donnent à l’émergence de la régénération sociale et écologique.
A bientôt !